MODALITES D’INSCRIPTION

Il est créé, à l’Université Claude Bernard LYON 1, à l’Université LILLE 2 , à l’Université PARIS -médecine Sorbonne université,  et à l’Université de MARSEILLE, un Diplôme Interuniversitaire de CHIRURGIE ENDOCRINIENNE ET METABOLIQUE.

Dans le cadre de la chirurgie générale ou viscérale, la chirurgie endocrinienne et métabolique représente une individualité marquée, dont la formation élémentaire est assurée lors du cursus de chirurgie viscérale et digestive. Compte tenu de l’importance actuelle que connaît la chirurgie endocrinienne et métabolique, la création d’une formation approfondie est indispensable tant pour l’acquisition des connaissances théoriques que pour la formation pratique et spécifiquement chirurgicale.

La durée de la formation est de 2 années universitaires.

Ces cours se répartiront en 4 semaines sur 2 ans. Une semaine aura lieu dans chacune des 4 universités organisatrices

L’enseignement sera réalisé lors de stages d’une semaine regroupant :

– 5 demi-journées de cours intensifs (20 heures) et

– 5 demi-journées de stage pratique comprenant la formation chirurgicale proprement dite  et des discussions de dossiers cliniques (20 heures)

Au total, 2 stages (cours intensifs + stage pratique) seront organisés annuellement, soit 4 stages sur 2 ans pour la formation complète.

En complément, une liste de réunions scientifiques concernant la chirurgie endocrinienne (congrès de l’AFCE, de I’AEES, de l’ESES, de l’AFC, et de la BAETS,  journées de formation consacrées à la chirurgie endocrinienne dans le cadre de l’I. R. C. A. D., réunions du GTE.) sera fournie aux candidats.

L’ensemble des informations concernant l’enseignement du DIU sera disponible sur le site  de l’AFCE (dates des séminaires, dates des examens, programmes des séminaires, lieux et horaires)

Adresse du site de l’AFCE : http://www.chirurgie-endocrinienne.net/

Public concerné et pré-requis :

L’inscription est réalisée sur dossier curriculum vitae, motivations et projets dans la spécialitépouvant servir de mode de sélection des candidats.

Cet enseignement est ouvert aux chirurgiens diplômés ou en formation

1 – aux étudiants de 3ème cycle inscrits :

– au D. E. S. de chirurgie digestive

– ou au D. E. S. C. de chirurgie viscérale

2 – aux docteurs en médecine dont la spécialité amène à prendre en charge des patients traités pour une pathologie dépendant de la chirurgie endocrinienne (chirurgiens généralistes, viscéraux, digestifs O. R. L.)

De façon exceptionnelle, des médecins non chirurgiens peuvent être admis (anesthésiste, anatomopathologistes, endocrinologues, médecins nucléaires)

Cet enseignement est ouvert à tous candidats concernés par le paragraphe 1 et 2, français, C. E. E., étrangers.

L’accord écrit du responsable d’enseignement doit obligatoirement être joint au dossier d’inscription

 

 

MODALITES D’EVALUATION DES CONNAISSANCES

Durée : 2 ans

La participation aux cours est obligatoire.

Le contrôle des connaissances validant la formation sera réalisé à l’issue des 2 ans :

            – par un examen oral ou une épreuve de Q. C. M. organisée conjointement par le responsable de la session pédagogique et le coordonnateur du D. I. U..

            – et par l’évaluation d’un mémoire dont le sujet aura été communiqué à l’équipe pédagogique, à l’issue de la 1ère année.

Le mémoire sera envoyé aux membres du jury, au moins 30 jours avant la date de l’examen.

La cotation sera sur 40 : l’examen oral ou Q. C. M. étant jugé sur 30 et le mémoire sur 10.

 Le zéro à l’une des épreuves est éliminatoire. De même une note inférieure à 10/30 aux QCM est éliminatoire et ne pourra être rattrapée par la note du mémoire.

Absence à l’examen écrit de 2ème année : sauf cas de force majeur, une absence à la deuxième session de 2ème année, lors de l’examen, n’autorise pas une réinscription.Lorsque le cas de force majeur a été admis, compte tenu du programme qui est échelonné sur 2 ans et de la nécessité de récupérer la session qui a été manquée, la réinscription ne sera autorisée que 2 ans après la session manquante, avec accord écrit du responsable de l’enseignement.

L’échec à l’examen final n’autorise pas, sauf cas de force majeure, à un redoublement.