L’AFCE - Qui sommes-nous ?
Association Francophone de Chirurgie Endocrinienne
La Chirurgie endocrinienne est peut-être le dernier enfant de la chirurgie générale, elle se consacre à la chirurgie des glandes endocrines : thyroïde, parathyroïdes, surrénales et pancréas.
Elle allie des connaissances techniques chirurgicales à un raisonnement physiologique endocrinien pointu. Au fil des années les innovations en génétique, en médecine nucléaire, en imagerie et en techniques chirurgicales sont devenues prépondérantes pour notre discipline.
L’Association Francophone de Chirurgie Endocrinienne (AFCE) est née en 1988 sous l’influence du Professeur Charles PROYE ; le premier bureau était composé des Professeurs Jean-Louis PEIX, Jacques MARESCAUX et Daniel JAECK. L’association se fixait plusieurs objectifs : encourager la recherche, établir un registre français des Néoplasies Endocriniennes Multiples de type 1 d’abord GENEM puis inclus dans le GTE, entretenir des relations entre les sociétés savantes nationales et internationales, et maintenir une société francophone forte. Les différents présidents Charles PROYE, Jean-François HENRY, Jean-Louis PEIX, Jean-Louis KRAIMPS, Bruno CARNAILLE, Fabrice MENEGAUX, Muriel MATHONNET, Éric MIRALLIÉ et François PATTOU ont perpétué l’engagement de L’AFCE vers la recherche collaborative, l’enseignement et l’innovation.
Le DIU de chirurgie endocrinienne et métabolique, créé par Jean-Louis PEIX et coordonné par Jean-Christophe LIFANTE apporte chaque année un enseignement chirurgical et endocrinologique poussé à des chirurgiens de plusieurs spécialités désireux de pratiquer une chirurgie endocrinienne de qualité. L’association sous l’impulsion des professeurs Fabrice MENEGAUX et Christophe TRESALLET a coordonné la parution d’un second traité de chirurgie endocrinienne base de l’enseignement de la spécialité.
L’AFCE a renforcé ses relations avec les sociétés savantes internationales AAES (American Association of endocrine surgeons) et ESES (European Society of endocrine surgeon) et nationales GTE (Groupes des tumeurs endocrines) et SFE (Société Française d’endocrinologie) entre autres.
Le Professeur Laurent BRUNAUD a participé activement à la constitution du registre européen EUROCRINE et continue de le promouvoir sans relâche. Enfin tous les deux ans est organisé le congrès national de l’AFCE consacré à la recherche, à l’innovation et aux bonnes pratiques chirurgicales de notre discipline.
Les membres de l’AFCE participent à la diffusion d’informations sur le cancer thyroïdien sous l’égide de l’INCa (« Outils pour la pratique des médecins généralistes sur les cancers de la thyroïde ») ainsi qu’à la rédaction des recommandations de prise en charge des tumeurs surrénaliennes malignes (corticosurrénalome et paragangliome/phéochromocytome) avec le réseau COMETE.
La lettre du président
En octobre 2015, Eric MIRALLIE a pris le Présidence de l’AFCE. Laisser ses fonctions offre l’occasion d’établir un bilan.
J’ai eu grand plaisir à vivre au cœur de l’Association pendant 2 ans. Prendre la suite de Fabrice MENEGAUX était à la fois facile, le chemin était tracé et les projets bien avancés, et difficile, et je le remercie vivement du regard bienveillant qu’il a porté pendant ces années.
L’AFCE a pour vocation de promouvoir et de défendre la spécialité à travers ses publications, ses travaux collaboratifs, l’organisation de congrès et de sessions thématiques, sa participation aux projets et travaux des sociétés amies, le soutien aux plus jeunes grâce à sa bourse annuelle. Elle a également pour mission la formation et la diffusion des connaissances.
Jean-Christophe LIFANTE assure l’organisation du DIU de Chirurgie Endocrinienne qui, chaque année, voit ses promotions complètes. Ce succès s’est affirmé à travers les séances de DPC confiées à l’AFCE en 2014 au congrès de l’AFC, succès qui s’est confirmé en 2015. La même année, un module identifié de Chirurgie Endocrinienne, coordonné par Eric MIRALLIE a vu le jour dans le programme du DES/DESC de Chirurgie Générale, Viscérale et Digestive.
En 2014, les demandes de bourses AFCE, ont été formalisées et le nombre de demandes a doublé, marquant ainsi l’intérêt que portent les plus jeunes à la spécialité.
Le congrès 2015 organisé par Frédéric TRIPONEZ à Genève a été un vrai succès, et le congrès de 2017 est déjà programmé : Eric MIRALLIE, notre nouveau Président, nous accueillera à Nantes.
En 2013 étaient publiées les Recommandations de l’AFCE pour la chirurgie thyroïdienne en ambulatoire (J Visc Surg 2013 ;150 :165-71), en 2015 ont été présentés à l’AFC au cours d’une session dédiée, la synthèse des Recommandations de l’AFCE pour l’utilisation du neuromonitoring en chirurgie thyroïdienne.
En 2015 l’AFCE a répondu, en partenariat avec la Société de Française de Médecine Nucléaire, à deux appels à projets.
Enfin, en juillet 2015, le premier tome du Traité de Chirurgie Endocrinienne, coordonné par Christophe TRESALLET et Fabrice MENEGAUX a été mis en vente avec un grand succès. Le deuxième tome sera très bientôt sous presse.
Enfin, le nombre d’adhérents est en constante augmentation et les finances saines ont permis de pérenniser la bourse.
Cette présidence a été un plaisir. Deux ans permettent de prendre un relai, d’établir des synthèses, d’impulser mais pas toujours de voir les résultats. La durée du mandat devait être allongée. Elle a été portée, avec l’assentiment de tous les membres du bureau et sous réserve du vote positif de la prochaine Assemblée Générale, à 4 ans.
Je remercie tous ceux qui m’ont apporté leur confiance et m’ont soutenue pendant ces deux années.
L’AFCE est une belle société.
Très amicalement à tous,
Muriel Mathonnet